La Fondation permet chaque année à des cadres publics et privés de participer ensemble à une étude sur un thème représentatif de l’adaptation d’une organisation à l’évolution de son environnement. Ceci se traduit par la rédaction collective d’un ouvrage, élaboré à partir de matériaux recueillis en France et à l’étranger, et portant des propositions concrètes, pratiques, applicables. Cet ouvrage est publié.

Inscrite pour chacun des participants dans un parcours professionnel, cette Mission peut renforcer leur expertise et constituer une passerelle de développement personnel. Au-delà, elle apporte une compétence nouvelle à leur organisation d’appartenance: mise en place ou actualisation d’une politique dédiée, démultiplication de savoirs ou savoir-faire, diffusion de bonnes pratiques.

Principe

UN DÉFI INDIVIDUEL ET COLLECTIF QUI DÉVELOPPE LES CAPACITÉS DE LEADERSHIP DES PARTICIPANTS

Chaque mission annuelle réunit une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de cadres à potentiel pour relever un défi à la fois individuel et collectif. Malgré les différences de culture, de personnalités et de points de vue, l’ouvrage publié sera l’aboutissement d’une démarche originale commune visant à :

Présenter des propositions concrètes, pertinentes, utiles… répondant à quatre critères : originalité, nouveauté des idées, force de la pensée, niveau de la réflexion, et contribuant, à ce titre, à la recherche de la performance.

Injecter de la recherche scientifique et des bonnes pratiques, sur un sujet majeur d’actualité, touchant à l’économie et/ou aux phénomènes sociaux et internationaux.

Offrir une expérience de développement personnel, à travers un travail collaboratif, en mode projet, avec une large autonomie, des rencontres avec des experts, personnalités qualifiées, entreprises, institutions, avec, pour objectif final, la rédaction et la présentation d’un ouvrage publié

Confronter systématiquement les analyses et propositions aux meilleures expériences françaises et étrangères, tutoré tout au long du parcours, par un mentor, haute personnalité reconnue pour son expertise du sujet.

Déroulement d’une mission

Le parcours proposé par la Fondation, laboratoire d’idées (« THINK TANK ») fondé sur le lien public privé, la pluridisciplinarité, l’ouverture internationale, ET l’intérêt formateur de sa méthode, est original et unique.

Sa « production » se fonde sur le mode de travail de ses missions qui ne rassemblent pas des « experts » mais un groupe de personnes issues d’horizons divers, qui mènent ensemble une réflexion collective, pour partager leurs visions du thème à traiter.

Les participants ont accès en France et à l’international aux meilleurs experts et aux meilleures pratiques.

Le rapport commun est soutenu en public et publié.

Les travaux sont réalisés en parallèle aux activités professionnelles habituelles.

Thèmes de réflexion

LE SUJET DE CHAQUE MISSION EST CHOISI PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FONDATION

Le thème est représentatif des préoccupations des organisations publiques et privées, face à l’évolution de la société. Il s’agit d’un sujet concret susceptible d’application pratique au sein des organisations. Chacune d’entre elles peut compléter le thème central par des questions particulières qui lui sont propres.

Le “mentor”, personnalité extérieure à la Fondation, coache l’activité du groupe, le guide dans la recherche de contacts, l’aide, par son analyse critique, à produire un rapport utile et de qualité.

Les voyages et les contacts à l’étranger sont organisés avec l’appui du Ministère des Affaires Étrangères et du Ministère chargé de l’Économie, en liaisons avec les ambassades, consulats, et postes d’expansion économique.

Chaque groupe peut également organiser, en liaison avec la FNEP, qui en prend les frais en charge, des déplacements ou des webinaires avec l’étranger pour en tirer des exemples sur les problématiques étudiées, présenter des éléments d’inter comparaison, proposer des orientations concrètes pertinentes, et diffuser les bonnes pratiques.

Missions en cours

Mission 2024 – Neutralité carbone – Articuler mesures européennes et développement économique
Mission 2023 – 3ème année du cycle « Souverainetés et résilience »
Mission 2022 – 2ème année du cycle « Souverainetés et résilience »
Mission 2021 – 1ère année du cycle « Souverainetés et résilience »

Qui peut participer à une mission ?

 CANDIDATER À UNE MISSION FNEP

Toute organisation, publique ou privée, adhérente ou non à la Fondation, peut proposer un ou plusieurs candidats à une mission annuelle. Les candidatures spontanées sont recevables, accompagnées d’un accord explicite de la hiérarchie.

Le profil recherché est le suivant : professionnel français ou étranger, jeune ou plus expérimenté, issu d’une Grande École ou d’un troisième cycle universitaire, maîtrisant l’anglais. Le candidat doit justifier de compétences et/ou d’un intérêt quant au thème proposé.

Inscrite pour chacun des participants dans un parcours professionnel, la Mission peut renforcer son expertise et constituer une passerelle de développement personnel. Au-delà, elle apporte une compétence nouvelle à son organisation d’appartenance: mise en place ou actualisation d’une politique dédiée, démultiplication de savoirs ou savoir-faire, diffusion de bonnes pratiques.

Le candidat doit justifier de sa motivation au cours d’une audition auprès d’un dirigeant de la fondation, d’un administrateur, ou d’une personnalité du monde universitaire. Le groupe composant la Mission comporte une dizaine de personnes.