La session annuelle

UN DÉFI INDIVIDUEL ET COLLECTIF QUI DÉVELOPPE LES CAPACITÉS DE LEADERSHIP DES PARTICIPANTS

La FNEP occupe une place à part dans le paysage des Fondations et place son activité au service de l’intérêt général.

La FNEP organise chaque année une mission destinée à des cadres à fort potentiel, talents détectés par leur organisme, public ou privé, qui en attend, outre une montée en gamme, une certaine fidélisation, ainsi qu’un enrichissement en termes de partage d’idées nouvelles et de bonnes pratiques.

Un cursus échelonné sur six mois, se déroulant au 1er semestre de l’année civile, regroupe cinq à dix auditeurs, appelés à confronter leurs réflexions sur des thèmes choisis dans l’actualité immédiate.   Ces quelques auditeurs, missionnés par leur organisme, ont ainsi l’opportunité de réfléchir collectivement sur un thème d’une actualité immédiate, en enrichissant leur réflexion par la recherche de bonnes pratiques en Europe et/ou à l’international.

Programme de la session

Le cursus comprend une réunion hebdomadaire de l’ensemble du groupe une fois par semaine le jeudi de 17 à 18h pendant 6 mois, ainsi que la participation à des visioconférences d’une heure par mois. L’ensemble du programme est placé sous l’égide d’un mentor, personnalité souvent prestigieuse, reconnue du domaine ou du point précis sur lequel les auditeurs travaillent. En outre, les auditeurs font l’objet d’un suivi au quotidien assuré par le coach de la mission, personnalité expérimentée issue d’une Grande école, et ayant déjà assuré, par le passé ce type d’encadrement.

Il comporte également deux déplacements à l’étranger dont un au moins en Europe ainsi que des séminaires de cohésion ponctuant le parcours des auditeurs, dont le celui qui est dédié à la restitution des travaux, et qui précède de quelques semaines la publication de l’ouvrage de la Mission.

Missions en cours

Mission 2025 – Entreprise et Intelligence Artificielle
Mission 2024 – Neutralité carbone – Articuler mesures européennes et développement économique

Qui peut participer à une mission ?

 CANDIDATER À UNE MISSION FNEP

Toute organisation, publique ou privée, adhérente ou non à la Fondation, peut proposer un ou plusieurs candidats à une mission annuelle. Les candidatures spontanées sont recevables, accompagnées d’un accord explicite de la hiérarchie.

Le profil recherché est le suivant : professionnel français ou étranger, jeune ou plus expérimenté, issu d’une Grande École ou d’un troisième cycle universitaire, maîtrisant l’anglais. Le candidat doit justifier de compétences et/ou d’un intérêt quant au thème proposé.

Inscrite pour chacun des participants dans un parcours professionnel, la Mission peut renforcer son expertise et constituer une passerelle de développement personnel. Au-delà, elle apporte une compétence nouvelle à son organisation d’appartenance: mise en place ou actualisation d’une politique dédiée, démultiplication de savoirs ou savoir-faire, diffusion de bonnes pratiques.

Le candidat doit justifier de sa motivation au cours d’une audition auprès d’un dirigeant de la fondation, d’un administrateur, ou d’une personnalité du monde universitaire. Le groupe composant la Mission comporte une dizaine de personnes.