Rien de tel qu’un peu d’humour pour rendre les journées confinées plus courtes pour ceux qui n’ont pas la ressource du télétravail pour meubler leur temps. C’est le lot des retraités dont je fais partie. A tout ce qui circule sur la covid, j’ai ajouté quelques réflexions personnelles pour aider à s’en sortir … sans sortir.

Tout était annoncé d’avance ! L’anagramme de « chauves-souris » c’est : « souches à virus » ! « Le coronavirus », lui, a pour anagramme « l’oursin vorace », c’est proche de la forme qu’on lui prête.

A force de parler du coronavirus, on va le prendre en grippe.

Qu’est-ce qui nous garantit qu’avec le masque, le virus ne nous reconnaîtra pas ?

Le coronavirus est sûrement d’origine chinoise, nous en sommes convaincus, nous qui sommes pour la pâte-riz, cantonnés à domicile.

Pour faire les courses, ils disent qu’un masque et des gants suffisent… Pourtant dehors, les autres restent habillés !

Une petite pensée pour les postiers et les livreurs, qui ne pourront plus dire (ou à écrire) qu’il n’y a personne à la maison.

Durant l’été 2020 le coronavirus est devenu le coronamute puis le coronacircus, espérons qu’en 2021 ce sera le coronaminus !

Relisez Huis-Clos de Jean-Paul Sartre où « l’enfer, c’est les autres ». Les philosophes préfèreront Les Pensées de Blaise Pascal : « tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre ».

Pour les amateurs de littérature romanesque, vous pouvez choisir Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre ou La Peste d’Albert Camus, qui vous rappelleront la pandémie actuelle.

Enfin les croyants se plongeront dans la Bible[1] qui prescrivait déjà quelques gestes-barrière comme « se laver les mains » (Exode 30) et « rester en quarantaine de sept à quatorze jours » ou « se couvrir la bouche » (Lévitique 13).

Est-ce que vous allez porter plainte contre tous ceux qui vous ont souhaité une bonne année en 2020 ?

Ils nous disent d’éternuer dans la Manche, moi j’habite en Haute-Saône, ça fait loin !

Le prof disait qu’en restant allongé toute la journée, on n’arrive à rien, Eh bien maintenant, toute la journée, rester allongé et confiné, c’est sauver la planète.

Ironie de la politique à notre époque : être confiné par un gouvernement en marche.

Fallait se méfier de cette année 20 + 20, cela fait quand même une quarantaine, même exactement !

Les experts prévoient pour 2020 une hausse spectaculaire du niveau scolaire…des parents. D’ailleurs, si les écoles ferment à nouveau, les parents vont trouver le vaccin avant les scientifiques.

Le jour où on pourra enfin sortir, on sera tous bons à être enfermés.

Je viens de tousser devant mon ordinateur et l’antivirus vient de démarrer.

Une pensée pour tous les cambrioleurs au chômage technique vu que tout le monde reste chez soi. Au fait sont-ils indemnisés, « quoi qu’il en coûte » ?

Je reçois tellement d’informations sur le coronavirus sur mon téléphone que ce dernier ne sonne plus, il tousse… Quant au portable, il éternue … Moi, j’ai mal à la tête…

La femme de ménage vient d’appeler pour dire qu’elle va faire du télétravail. Elle va nous joindre de chez elle par téléphone pour nous dire ce qu’il y a à faire et comment le faire.

Pour les gestes barrières, on va créer un nouveau métier … de garde-barrière ; les anciens cheminots seront prioritaires en raison de leur expérience.

Fait divers : il refuse de serrer la main de son collègue : un trapéziste se tue !

Les nouveaux jours de la semaine : dimanche, lundimanche, mardimanche, mercredimanche, etc.

Mon voisin commence à disjoncter avec le confinement, je l’ai vu parler à son chien… J’ai raconté ça à mon aspirateur, on était morts de rire !

Une idée pour la punition des enfants : recopier cent fois l’attestation de sortie, pour chacun de motifs possibles. Pour les plus délurés, même exercice sur l’ordinateur pour obtenir le déblocage des sites de jeux.

Si vous remplissez une attestation de déplacement pour aller chercher le courrier au rez-de-chaussée ou une bouteille à la cave, allez consulter rapidement votre médecin mais plutôt le psy que le généraliste.

Porter un masque à l’intérieur de la maison est maintenant fortement recommandé. Pas tant pour la covid-19 que pour arrêter de manger.

Une petite annonce : « Femme avec gel hydroalcoolique cherche homme avec papier hygiénique, masque et gants pour relation propre. »

La France est le premier pays à avoir développé un vaccin d’un type nouveau contre le coronavirus : le PV-135. Il est opérationnel sans phase 1, 2 ou 3, administré par la police à température ambiante, sans ordonnance ni file d’attente, mais n’est que moyennement efficace ! Attention quand même à la piqûre de rappel (appelée « récidive ») elle peut être très douloureuse…

A force de faire l’apéro seul, on va attraper le verre solitaire.

S.v.p. arrêtez vos blagues sur la covid-19. Une, deux ou trois, c’est drôle, mais au bout d’une quarantaine, ça devient lourd…

Je laisse le mot de la fin à Pierre Perret dans sa dernière chanson inédite[2] :

Ils nous ont tant confinés
Puis déconfinés, puis reconfinés
Qu’on redoutait d’être in fine
Des cons finis

[1] Je dois reconnaître à la vérité que les passages en question concernent la lèpre et les lépreux, mais il est vrai aussi que le coronavirus était inconnu à l’époque…

[2] Chanson enregistrée en juin 2020, consultable notamment sur « YouTube »

 

Billet d’humeur de Dominique Maillard, Président d’honneur de la FNEP