Mission 2022 : Souveraineté numérique       

2ème année du cycle « Souverainetés et résilience »

La crise sanitaire a rendu évident le fait que l’ensemble des échanges de données à travers le monde est entre les mains d’une poignée de multinationales incontrôlées, qui passent outre les souverainetés nationales et les unions d’états, dont l’Union européenne. Ce pouvoir exorbitant comporte des aspects multiples que les missionnaires 2022 devront analyser les différents aspects.

Pour ce faire, ils bénéficieront des compétences de Romain Niccoli, ingénieur civil de l’Ecole des Mines de Paris, qui a commencé sa carrière chez Microsoft, à Seattle (2000-2005) en tant que développeur logiciel, puis lead développeur sur Windows.

Il a cofondé Criteo à Paris en 2005, avec Franck Le Ouay et Jean-Baptiste Rudelle, qui a été introduite en bourse au Nasdaq en 2013 (à l’époque, une première pour une entreprise française depuis Business Object en 1994). Il a quitté Criteo en 2017 pour démarrer une nouvelle startup, Less, revendue à Blablacar en 2018. Depuis 2019, il est cofondateur et co-CEO de Pigment, startup qui développe un logiciel en SaaS de business planning. Romain Niccoli a, par ailleurs, en parallèle, une activité de business angel avec, à son actif, une quinzaine de startups numériques dans lesquelles il a investi.