La Fondation nationale entreprise et performance (FNEP) publie aujourd’hui, en partenariat avec la Fabrique de l’industrie , un ouvrage intitulé Cultivons notre industrie, un défi culturel, humain et territorial aux éditions Presses des Mines.

Ses auteurs ont parcouru et étudié six pays pendant un an, comparant les politiques industrielles mises en œuvre, depuis la Rust Belt des États-Unis jusqu’à la Corée du Sud.

Forts de ces observations, ils proposent une grille de lecture inédite sur la désindustrialisation en France. Les bonnes feuilles de l’ouvrage sont accessibles en cliquant ici.

Cette publication a donné lieu ce jour à une interview sur BFMTV de Louis Gallois, Président du conseil de surveillance de PSA Groupe et co-président de la Fabrique de l’industrie, disponible ici, et à l’organisation d’une table ronde à l’ ENA, sous la présidence de Madame Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, avec pour intervenants :

Thomas Courbe, Directeur général des Entreprises,  Ministère de l’Économie et des Finances;

Pierre-André de Chalendar, Président-directeur général de Saint-Gobain et co-président de la Fabrique de l’industrie;

Laurence Decréau, auteur de « l’Elégance de la clé de douze » et« tempêtes sur les  représentations au travail »;

Glen Desmousseaux, Directeur général d’Amzair Industrie;

Augustin Bourguignat, Secrétaire confédéral en charge de la politique industrielle, de la recherche et de l’innovation à la CFDT.

Devant un parterre de personnalités et un important auditoire , la Mission 2018 a exposé ses recommandations afin de faciliter concrètement la production en France autour de trois piliers :

  • Développer la culture industrielle française ;
  • Anticiper et valoriser les compétences pour l’industrie de demain ;
  • Cultiver l’attractivité de nos territoires.

Pour lire le communiqué de presse de parution de l’ouvrage Cultivons notre industrie, cliquer ici

Crédits photos : la Fabrique de l’industrie