Project Description
Broché : 168 pages
ISBN-10 :: 2110094788
ISBN-13 : 978-2110094780
Éditeur : La Documentation française
Date : 21 septembre 2013
15,00 €
Face aux crises, courage, changeons !
Qu’ils soient d’origine naturelle ou industrielle, ou issus d’une combinaison des deux, les risques majeurs génèrent des crises de plus en plus complexes en raison de l’interdépendance de nos organisations, de l’instantanéité des moyens de communication de nos sociétés modernes et de développements techniques de plus en plus difficiles à maîtriser.
Bien qu’elles détiennent ensemble des ressources matérielles, humaines ou financières, les organisations publiques, privées, ainsi que la société civile ne peuvent faire face seules à ces crises. Ce n’est qu’en mutualisant les moyens dont chacune dispose qu’elles parviendront à mieux les gérer, jusqu’à en sortir. Elles doivent privilégier le « travailler ensemble ».
Comment mieux s’organiser pour obtenir le meilleur du travail des acteurs publics et privés ? Quelles améliorations apporter pour bien gérer les risques majeurs avant, pendant et après la crise ?
En partant de la situation constatée en France, en s’inspirant des bonnes pratiques qu’ils y ont observées ainsi que dans les pays étudiés (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Suède, Chine, États-Unis), les auteurs s’attachent ici à proposer des pistes innovantes pour une meilleure préparation et gestion collective des crises, en impliquant davantage les populations, en utilisant de manière positive les nouvelles technologies et les médias sociaux afin de mieux communiquer et interagir, et en exploitant la sortie de crise pour préparer l’avenir.
Leurs propositions se veulent applicables, y compris dans un contexte économique contraint. Elles reposent surtout, s’agissant des valeurs, sur la confiance et la solidarité entre l’ensemble des acteurs comme conditions de la réussite. Alors, avant la prochaine crise, lisons et changeons !
Les quatorze coauteurs de cet ouvrage sont issus d’entreprises, administrations ou grandes écoles membres de la Fnep : Cyril Alavoine (ministère de l’Intérieur), Sarinah Asselas (CPCU/ ENA), Frédéric Baudouin (DREAL), Rémy Bossu (Centre sismologique méditerranéen CEA), Valérie Dalle (RFF), Jérôme Joly (IRSN), Florent Lavigne (École de guerre),Pauline Leman (juriste d’entreprise secteur industriel), Julien Marteau (Aéroports de Paris), François Richard (RTE), Guillaume Terreau (Aéroports de Paris), Floriane Torchin (Conseil régional d’Alsace), Pascal Travers (SNCF).