En 1969, la FNEP est une idée, portée par un homme, Lucien Matrat, qui gravite autour de Jacques Chaban-Delmas, alors premier ministre.

L’idée, simple, mais alors étrange, est de faire en sorte que les jeunes élites se rencontrent, qu’elles réfléchissent ensemble, en allant voir à l’étranger d’autres réussites, d’autres méthodes.
Elle est l’application concrète de la conviction de Jacques Chaban-Delmas sur la Nouvelle Société[1]. Ainsi est créée la Fondation « Elf – Air France »

Aujourd’hui reconnue d’utilité publique[2], la Fondation nationale Entreprise et Performance agit au service du décloisonnement entre les organismes publics et privés et favorise l’ouverture sur l’Europe et sur le monde, pour rechercher, ici ou ailleurs, les bonnes réformes et pratiques. Elle est dirigée par un conseil d’administration dont sont membres, entre autres, des présidents de sociétés et des universitaires.

Elle organise chaque année des missions d’études, qui réunissent des cadres issus d’horizons divers, offrant à chacun une expérience unique de développement professionnel et personnel et d’ouverture vers l’international.

Lieu d’échanges et de débats, la Fondation s’attache à l’analyse de sujets majeurs, d’une actualité immédiate, à la charnière de l’économie et des phénomènes sociaux et internationaux. Les thèmes de recherche, sont représentatifs des préoccupations des organisations adhérentes face à l’évolution de la société et de l’économie française, dans un contexte international de plus en plus interdépendant.

Les recommandations présentées dans des ouvrages annuels thématiques sont concrètes, pertinentes et utiles, tant pour les administrations que pour les entreprises. Elles enrichissent la réflexion et l’action, et contribuent à l’amélioration de leur performance.

Lucien Matrat et Jacques Chaban-Delmas, alors premier ministre.

Les propositions présentées dans des ouvrages annuels thématiques sont concrètes, pertinentes et utiles, tant pour les administrations que pour les entreprises. Elles enrichissent la réflexion et l’action, et contribuent à la recherche de leur performance.

[1] Cette idée a été exposée dans un discours resté célèbre et toujours d’acutalité, prononcé en Septembre 1969
[2] Décret du 27 décembre 1973

Les missions annuelles

La Fondation permet chaque année à des cadres publics et privés de participer ensemble à une étude sur un thème représentatif de l’adaptation d’une organisation à l’évolution de son environnement. Ceci se traduit par la rédaction collective d’un ouvrage, élaboré à partir de matériaux recueillis en France et à l’étranger, et portant des propositions concrètes, pratiques, applicables. Cet ouvrage est publié.

Inscrite pour chacun des participants dans un parcours professionnel, cette Mission peut renforcer leur expertise et constituer une passerelle de développement personnel. Au-delà, elle apporte une compétence nouvelle à leur organisation d’appartenance : mise en place ou actualisation d’une politique dédiée, démultiplication de savoirs ou savoir-faire, diffusion de bonnes pratiques.

Les cerises sur le gâteau

Le mentor, personnalité connue et/ou reconnue sur le sujet traité

Un coach pour accompagner les auditeurs au quotidien

Une méthodologie déroulée tout au long de la mission

Le soutien de personnalités associées, de l’équipe FNEP et des associations partenaires

Des séminaires ponctuant le cursus

La publication d’un ouvrage collectif

Organisations membres de la FNEP

Entreprises fondatrices

Autres entreprises

Administrations

Grandes Écoles

Soutiens de la FNEP en 2023