1 – Notre raison d’être

  •  L’ambition et l’engagement de la FNEP sont de rapprocher les entreprises des organismes publics en leur offrant un lieu commun d’échanges et de débats autour des enjeux de la période. Ce décloisonnement a été jugé indispensable par ses créateurs pour rendre plus performante notre économie.
    Sans renier cette idée d’origine, portée par ses fondateurs en 1969, la FNEP a, depuis, développé, et largement diversifié son champ d’intervention pour accueillir des entreprises et organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
  • La proximité confiante avec les structures partenaires ou membres est l’une des caractéristiques de la FNEP qui associe systématiquement ces structures au choix des sujets ainsi qu’au format des missions.
  • Par son positionnement original et unique, la FNEP ose innover en dehors des circuits traditionnels de formation continue, en participant à la professionnalisation des cadres à haut potentiel, missionnés par leur structure.
    Cette mission est assortie d’un retour interne pour permettre aux auditeurs de partager, au sein de leur structure, les idées et pratiques abordées collectivement dans le cadre de la mission.

L’ambition de la FNEP est de poursuivre et d’amplifier le décloisonnement public/privé et la diversification de ses membres et partenaires.

Son objectif opérationnel est de mettre en œuvre des formules flexibles reflétant au plus près les attentes des organisations, qu’elles soient privées ou publiques.

2 – Nos Valeurs

  • Humanisme : L’être humain, ses droits, et ses aspirations sont au cœur des différents sujets traités sous l’égide de la FNEP qui prône l’intérêt pour les autres, le développement et l’enrichissement – intellectuel et social – des femmes et des hommes, toutes valeurs qu’elle veille à faire respecter par ses missions.
  • Ouverture au Monde et multiculturalisme font partie de l’ADN de la FNEP, de ses principes fondateurs : Les groupes d’auditeurs s’engagent à réaliser un travail collectif conforme avec l’objet d’intérêt général et le but non lucratif de la FNEP, qui a vocation à être rendu public, pour contribuer à l’évolution et à la diffusion du Savoir collectif.
  • Responsabilité sociétale : La FNEP promeut dans ses relations avec ses parties prenantes et avec les membres des missions d’études les valeurs de performance, de développement économique responsable et de préoccupations sociales et environnementales.
  • Intérêt partagé : Les missions bénéficient aux auditeurs dont elles accélèrent l’enrichissement personnel et professionnel, et à leur organisation d’origine qui bénéficie de ces acquis, tout en renforçant leur attractivité d’employeur pour les auditeurs mais aussi pour des salariés à la recherche précisément les organisations qui cultivent ces valeurs.

La FNEP s’engage à mettre tout en œuvre pour favoriser l’émergence d’idées novatrices issues d’un brassage multiculturel d’idées, dans le respect mutuel et l’intérêt pour les autres, tout en laissant une large autonomie aux auditeurs travaillant collectivement sur un sujet d’actualité.

3 – Engagement réciproque

En signant de façon trilatérale cette charte des valeurs :

  • la FNEP et chaque auditeur s’engagent avec sincérité à en respecter la lettre et l’idée ci-dessus énoncées, et qui s’inscrivent dans le cadre des lois et règlements en vigueur.
  • l’organisation d’appartenance accompagne l’engagement de l’auditeur et facilite en interne la valorisation du travail collectif auquel celui-ci aura contribué.