En 1969, la FNEP est une idée, portée par un homme, Lucien Matrat, qui gravite autour de Jacques Chaban-Delmas, alors premier ministre.
L’idée, simple, mais alors étrange, est de faire en sorte que les jeunes élites se rencontrent, qu’elles réfléchissent ensemble, en allant voir à l’étranger d’autres réussites, d’autres méthodes.
Cette idée est l’application concrète de la conviction de Jacques Chaban-Delmas sur la Nouvelle Société[1]. Ainsi est créée la Fondation « Elf – Air France »
Aujourd’hui reconnue d’utilité publique[2], la Fondation nationale Entreprise et Performance agit au service du décloisonnement entre les entreprises et les administrations. Véritable think tank du lien public-privé, elle favorise l’ouverture sur l’Europe et sur le monde, pour rechercher, ici ou ailleurs, les bonnes réformes et les meilleures pratiques. Elle est dirigée par un conseil d’administration dont sont membres, entre autres, des présidents de sociétés et des universitaires.
A la confluence entre entreprises privées et publiques, administrations nationales, européennes et collectivités territoriales, et grandes écoles, elle organise chaque année des missions d’études et de recherche, qui réunissent des cadres issus d’horizons divers. Ces missions offrent à chacun une expérience unique de développement professionnel et personnel et d’ouverture vers l’international.
Lieu d’échanges et de débats, la Fondation s’attache à l’analyse de sujets majeurs et d’actualité, à la charnière de l’économie et des phénomènes sociaux et internationaux. Les thèmes de recherche, déclinés en cycles triennaux, sont représentatifs des préoccupations des organisations adhérentes face à l’évolution de la société et de l’économie française, dans un contexte international de plus en plus interdépendant.
Les propositions présentées dans des ouvrages annuels thématiques sont concrètes, pertinentes et utiles, tant pour les administrations que pour les entreprises. Elles enrichissent la réflexion et l’action, et contribuent à la recherche de leur performance.
[1] Cette idée a été exposée dans un discours resté célèbre et toujours d’acutalité, prononcé en Septembre 1969
[2] Décret du 27 décembre 1973
Les missions annuelles
Créer une équipe pluridisciplinaire, d’une dizaine de cadres à potentiel, sur un objectif commun : travailler ensemble et partager, pour produire des propositions concrètes, pertinentes, utiles pour le pays, répondant à quatre critères : force de la pensée, niveau de la réflexion, idées fortes et innovantes, contribution à la recherche de la performance.
Injecter de la recherche scientifique et des bonnes pratiques, sur un sujet majeur d’actualité, touchant à l’économie et/ou aux phénomènes sociaux et internationaux.
Offrir dans un parcours professionnel une expérience de développement personnel, à travers un travail collaboratif, en mode projet, avec une large autonomie, des rencontres avec des experts, personnalités qualifiées, entreprises, institutions, en France, auprès des institutions européennes et/ ou internationales y compris lors d’éventuels déplacements à l’étranger, avec, pour objectif final, la rédaction et la présentation d’un ouvrage publié.